en-avant-2

L’AFFQ à Paris | Carnet de voyage

10 septembre 2020

En octobre 2019, une délégation de l’AFFQ se rendait dans la Ville lumière pour aller à la rencontre de personnalités d’envergure au sein de l’économie française.

C’était l’occasion de faire rayonner l’association à l’international, de voir comment l’avancement des femmes en finance s’exprime en France et de partager nos initiatives.

L’AFFQ a élargi son réseau et découvert de nouvelles perspectives sur différents enjeux propres à la carrière des femmes en finance. Le voyage fut l’occasion de tisser des liens à l’international, liens qui perdureront. Avec les nombreuses activités qui se tiennent en ligne, l’AFFQ demeure en contact avec les organisations rencontrées lors de ce voyage et continue de développer des relations d’affaires sans frontière!   

Nous partageons aujourd’hui cette aventure avec vous, avec les témoignages de nos membres présentes lors de l’aventure.

Jour 1

Après avoir posé nos valises et profité un peu de l’ambiance unique de Paris, nous rencontrons en soirée la déléguée générale du Québec à Paris, Mme. Michèle Boisvert. La rencontre est suivie d’un cocktail dînatoire qui donne lieu à des échanges sur nos expériences et nos cheminements.

Mme. Boisvert a un parcours unique. Elle a travaillé 25 ans comme journaliste économique, avant de se joindre à la Caisse de dépôt et placement du Québec comme vice-présidente. Elle est déléguée générale du Québec à Paris depuis 2019.

Aller à la rencontre de collègues québécoises qui occupent maintenant des postes importants à l’étranger donne des ailes.

« Rencontrer ces femmes qui ont [su] faire leur place en tant que leader, s’impliquer pour mieux promouvoir la diversité, c’était plus qu’inspirant, c’était un privilège et un honneur. »

Manon Beaulieu, directrice, Bureau de la retraite – Polytechnique Montréal

Françoise Lyon, présidente du conseil d’administration de l’AFFQ, en compagnie de Michèle Boisvert, déléguée générale du Québec à Paris.
Françoise E. Lyon, présidente du conseil d’administration de l’AFFQ, en compagnie de Michèle Boisvert, déléguée générale du Québec à Paris.

Jour 2

Le matin, nous assistons à une conférence sur le thème de l’audace dans les bureaux de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Nous avons la chance d’avoir trois panélistes de haut niveau :

Chantale Pelletier, vice-présidente, Infrastructures Europe – CDPQ Paris
Elyse Bedwani, directrice régionale soutien à l’investissement – CDPQ London
Françoise Derolez, présidente, PWN Paris

Lily Germain, avocate, agit à titre de modératrice. Elle nous décrit cette matinée :

« [Les panélistes] ont eu la générosité de parler de leur façon unique d’avoir osé se déraciner pour aller vivre à l’international tout en évoluant professionnellement dans une culture différente et une approche de l’investissement différente. Françoise Derolez, présidente de PWN Paris, nous a fait connaître les initiatives qui ont permis à leurs membres d’oser faire avancer la parité et les bonnes pratiques en matière de gouvernance et [de] diversité au sein des entreprises françaises. Oser, c’est positif, c’est audacieux, et nous y avons connu des femmes qui y excellent! »

Le midi, un déjeuner nous est offert par le collectif d’avocats en affaires montréalais Delegatus, au restaurant tendance Juvia, situé à quelques minutes des Champs-Élysées.

En après-midi, nous rencontrons l’ambassadrice du Canada à Paris, Mme. Isabelle Hudon, avec des membres du groupe Ardian, leader de l’investissement privé.

1
Notre délégation avec Mme. Isabelle Hudon, toute première femme à occuper le poste d’ambassadrice du Canada à Paris.

Nous avons le privilège d’entendre Mme. Catherine Coutelle, ancienne présidente de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, sur l’historique de la loi Copé-Zimmermann, une mesure adoptée en 2011 pour assurer une saine représentation des femmes au sein des conseils d’administration.

Manon Roy, présidente à La Société juricomptable inc., se remémore la journée :

« J’ai pu prendre part à des échanges inoubliables sur l’historique de la loi Copé-Zimmermann, à des témoignages touchants de Québécoises installées à Paris, et à des discussions passionnantes avec des Françaises issues des plus importantes entités financières de Paris. J’ai pu rencontrer des femmes qui sont de véritables leaders, audacieuses et ambitieuses, pour qui la sororité est naturelle et généreuse. »

En soirée, un cocktail en l’honneur de la délégation de l’AFFQ était donné chez M. Jean-Pierre Bansard, président de l’ASFE.

Une journée remplie d’échanges enrichissants et inoubliables.

Jour 3

En matinée, nous prenons part à un petit-déjeuner de réseautage avec la fédération Financi’Elles, une fédération qui fait la promotion de la mixité dans le secteur des banques, de la finance et de l’assurance. Comme l’AFFQ, elle a pour mission de contribuer à accélérer l’accès des femmes au sommet des organisations financières.

On nous présente les initiatives de certaines entreprises membres et les impacts positifs qu’elles ont sur l’avancement des femmes.

Une rencontre importante pour nos deux associations. Mme Jennifer Baert, représentante de Financi’Elles, venait d’ailleurs rencontrer l’AFFQ dans ses bureaux de Montréal en janvier 2020 pour renforcer ces nouveaux liens.

Le midi, nous discutons, le temps d’un café avec Rachelle Sorin, directrice générale du bureau de représentation de la Banque Nationale du Canada.

Nous terminons notre périple par une visite privée des ateliers de haute joaillerie de la Maison Édéenne, située dans le Marais, un quartier branché qui abrite l’hôtel de ville de Paris.

Édéenne, d’origine québécoise, nous raconte avec générosité son parcours fascinant : sa réorientation professionnelle à 45 ans et son ascension dans le monde de la haute joaillerie. Son message restera gravé dans notre mémoire : « Osez l’incroyable! »

La mission que s’était donnée l’AFFQ lors de ce voyage d’affaires est accomplie. Nous nous sommes fait connaître en France et avons établi des liens durables qui rejailliront sur l’ensemble de nos membres.

« Notre passage a suscité beaucoup d’enthousiasme et un véritable désir de connaître davantage l’AFFQ et son membership. Nous avons partagé nos idées et entendons continuer la conversation que nous avons amorcée sur la mixité dans les hauts échelons et comités exécutifs. Je suis agréablement surprise de la visibilité qui découle de l’intérêt porté à cette initiative par mon réseau, mes collègues et mes clients, lesquels soutiennent et encouragent cette discussion importante. »

Sabine Altier – avocate en impartition auprès de IATA, rattachée au collectif d’avocats d’affaires Delegatus

3
Édéenne, une joaillière qui jouit d’une reconnaissance internationale.

Plus que du réseautage

Si les voyages forment la jeunesse, ils renforcent aussi nos relations et nos liens d’amitié. 

En plus des opportunités et de la visibilité pour notre organisation, nous ramenons dans nos bagages une grande expérience humaine. Des rires, des confidences et une sororité transformée par le dépaysement et la découverte. 

Laissons le mot de la fin à Laura Gheorghiu, associée chez Gowling WLG.

« C’était aussi une occasion importante pour moi d’apprendre à connaître sur un plan personnel huit femmes extraordinaires, dont certaines sont aussi des mentores et maintenant des amies. Comme c’est toujours le cas lorsque l’AFFQ organise, le voyage a été un franc succès! »

– Équipe éditoriale de l’AFFQ

40 - CTA - Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre