en-avant-2

Avis de nomination

26 avril 2024
 

COMMUNIQUÉ - AVIS DE NOMINATION

Pour diffusion immédiate 

 

Montréal, Québec – Le 22 avril 2024, lors d'une réunion spéciale, le Conseil d'administration de l'Association des femmes en finance du Québec a élu Saloua Benkhouya à titre de nouvelle Présidente du conseil. Cette nomination est en vigueur immédiatement et Mme Benkhouya entrera en fonction en mai 2024. Elle succède à Manuelle Oudar, qui a été nommée sénatrice au Sénat canadien en février dernier. Nous profitons de la présente pour la remercier chaleureusement du travail accompli au cours de son mandat. 

Saloua Benkhouya apporte une vaste expérience et une passion indéniable pour l'avancement des femmes dans le domaine de la finance. Membre active de l'Association depuis 2016, Saloua a démontré un engagement exceptionnel envers les objectifs de l'organisation. Au fil des ans, elle s'est impliquée dans différents comités et fut régulièrement modératrice et panéliste lors des événements de l'AFFQ. Au sein du conseil d'administration, elle a occupé le rôle de secrétaire et a été membre du comité d'audit et de gestion des risques. 

Saloua Benkhouya est vice-présidente aux placements privés et investissements d’impact et responsable du portefeuille Services, qui inclut, entre autres, les services financiers et marketing, les technologies et le génie-conseil au Fonds de solidarité FTQ. 

Détentrice d’une maîtrise en administration MBA de McGill, Saloua a également étudié au MIT ainsi qu’à Harvard où elle a suivi des programmes de formation en Fintech et Intelligence artificielle pour hauts dirigeants. Elle a commencé sa carrière à l’international occupant, notamment le poste de vice-présidente, banque d’investissement et marchés mondiaux au sein d’HSBC, avant de joindre SNC Lavalin comme directrice principale en financement structuré et projets d’infrastructure. En 2012, elle s’est jointe à la Banque Royal du Canada où elle a effectué plusieurs affectations parmi le groupe des marchés des capitaux à Toronto, New York et Montréal et occupé différents postes de gestion. 

Membre de la conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership 2022, Saloua siège également au sein de plusieurs conseils d’administration, notamment l’Association des femmes en finance du Québec, Robotique First et Montrusco Bolton Investments. 

Mère de trois jeunes enfants, Saloua est engagée depuis plusieurs années dans le développement du leadership et du capital féminin et elle investit dans des entreprises innovantes détenues par des femmes. 

Son expérience dans le domaine financier, combinée à son engagement envers l'avancement des femmes, en fait une leader remarquable pour guider l'AFFQ vers de nouveaux succès. 

En tant que nouvelle Présidente, Saloua s'engage à poursuivre l'important travail entrepris par ses prédécesseures, tout en apportant de nouvelles idées et perspectives pour renforcer la présence et l'influence des femmes dans le secteur financier au Québec. 

 

“C’est un grand privilège pour moi d'être nommée à la présidence du conseil d’administration de l’AFFQ, un point culminant dans mon engagement de longue date auprès de l’équipe. J’ai toujours cru au pouvoir de se rassembler pour évoluer et je considère que l’AFFQ joue un rôle central dans le développement et la progression des femmes en finance. Maintenant présidente du CA, je continuerai de m’investir auprès de la relève et de m’engager pour une plus grande diversité dans notre milieu. Je remercie l’AFFQ pour la confiance qu’elle me témoigne.”  

 

Nous félicitons chaleureusement Saloua pour sa nomination et sommes impatients de travailler avec elle pour continuer à faire progresser les objectifs de l'Association des femmes en finance du Québec.

Pour plus d'informations et pour toute demande d'interview, veuillez contacter : 

 

Martine Cantin

Directrice générale

514 497-8253 

mcantin@affq.org

40 - CTA - Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre